Informations sur la ville
Saint-Brieuc est une ville maritime, située à l'Ouest de la France, au bord de la Manche, en région Bretagne.
La ville est la préfecture du département des Cotes-d’Armor. Saint-Brieuc est la plus peuplée de son département avec 46 006 habitants, d’après le dernier recensement de la population en 2016. Saint-Brieuc s’étend sur une superficie de 21,9 km², avec une densité de 2 102,7 habitants/km².
La ville se trouve à 378 km de Paris et à 91,72 km de Rennes, à vol d’oiseau. Saint-Brieuc abrite plusieurs monuments historiques, inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la Cathédrale Saint-Étienne, la Croix Mathias, la Fontaine Saint-Brieuc ou Notre-Dame, l'Hôtel des Ducs de Bretagne, etc.
La ville possède également un musée d’art et d’histoire. Saint-Brieuc dispose du port du Légué. Concernant les transports en commun, la ville détient un service de transports urbains, le Transport Urbains Briochins (TUB).
L’agglomération est liée au reste de la ville à l’aide de 18 lignes régulières, 1 ligne estivale, 2 lignes dominicales et 5 lignes de soirée du réseau. Saint-Brieuc possède également une gare SNCF, basée sur la ligne Paris-Brest, qui relie la ville directement à Rennes, à Brest et à Paris.
L’agglomération est traversée par la Route Nationale 12. Au niveau de la communication, la ville abrite une poignée de bureaux de poste.
Le Centre Hospitalier de la ville de Saint-Brieuc est le pôle de référence dans le domaine de la Santé numéro 7 de Bretagne, qui accueille les habitants du département des Côtes-d'Armor.
Le Centre est réparti en 2 sites : le Centre Gériatrique des Capucins et l’Hôpital Yves Le Foll. Concernant l’étude supérieure, Saint-Brieuc abrite le campus Mazier qui dispense plus de 100 formations.
La ville veut croître dans ses activités liées à la chimie et à la métallurgie.
La réhabilitation de la ville portuaire est devenue l’une des priorités pour « regagner la façade maritime de Saint-Brieuc ».