Informations sur la ville
La ville d’Ivry-sur-Seine se trouve au Sud-est de Paris. Ivry-sur-Seine appartient au département du Val-de-Marne, en région Île-de-France.
La ville est membre de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre et, fait partie de l’intercommunalité de la Métropole du Grand Paris (MGP). Bordée par la Seine à ses limites Nord et Est, la ville d'Ivry s’étend sur une superficie de 6,1 km².
La ville compte près de 62 052 Ivryens, selon les statistiques de l’INSEE en 2017. Ivry est le bureau centralisateur du Canton d’Ivry-sur-Seine et, compte 6 quartiers.
La ville est jumelée avec la ville allemande Brandenbourg-sur-la-Havel.
L’autoroute A6 et le Périphérique parisien se trouvent à proximité de la ville.
Les ponts Nelson-Mandela et la passerelle industrielle d’Ivry-Charenton traversent la Seine.
L’aéroport Paris-Orly est l'aéroport le plus proche de la commune, soit à 15 minutes de route. De nombreux moyens de transport relient Ivry aux communes voisines.
La ligne 7 du métro de Paris et la ligne C du RER desservent la ville.
Les nombreuses lignes du réseau de bus RATP et la ligne 3a du Tramway facilitent les déplacements dans toute la banlieue.
La ville d'Ivry est également équipée de 18 stations Vélib’.
La ville dispose de moins de dix bureaux de poste. De nombreux services et démarches en ligne sont disponibles sur le site officiel de la ville. Ivry compte deux principaux établissements sanitaires : le Centre Municipal de Santé Fanny Dewerpe et le Centre Hospitalo-Universitaire gériatrique et l’Hôpital Charles-Foix. Une quinzaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche est implantée sur le territoire d’Ivry, dispensant des formations scientifiques, notamment en aéronautique et en informatique.
Le campus d’Ivry-sur-Seine compte également plusieurs écoles d'ingénieurs, artistiques (photographie, arts graphiques) et médicales (chiropratique). Chaque année, au mois de septembre, les ateliers d'artistes ivryens ouvrent leurs portes au public pour 3 jours de manifestations: expositions, concerts, démonstrations, visites guidée, etc.
Le jardin principal de la vile s’étend sur une superficie de 5,3 ha, le parc des Cormailles.